Cyril Englebert

Jeune chef Belge, Cyril Englebert effectue ses études musicales au conservatoire de Liège où il obtient une licence de direction d’orchestre ainsi qu’un master en piano. Parallèlement, il participe à plusieurs concours internationaux et travaille avec des chefs de renom tels que Yuri Simonov, Sir Neville Marriner, Patrick Davin, Ronald Zollman, Pierre Bartholomée, Georges-Elie Octors…


Il a également été directeur musical et artistique de l’orchestre Jean-Noël Hamal pendant 6 saisons ainsi que de deux chœurs de la région liégeoise. Repéré par Stefano Mazzonis di Pralafera en 2010, il l'engage comme assistant à la direction musicale en novembre 2010 à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège. S'en suivront plusieurs engagements à la tête de la phalange liégeoise afin d'assurer la direction musicale de plusieurs spectacles salués par la critique (Offenbach/Belle Hélène, Puccini/Tosca, Auber/Manon Lescaut, Offenbach/Orphée aux enfers,...)

 

Ces opportunités lui permettent de travailler, entre autres, avec Paolo Arrivabeni, Christian Zacharias, Claudio Scimone, Jose Cura, Lionel Lhote, Sumi Jo, Sébastien Droy, Mark Rucker, Daniella Dessi, June Anderson, Jodie Devos, Marc Laho,...

Passionné également par la musique symphonique, il est aussi régulièrement invité par le Hulencourt Soloist Chamber Orchestra et L'Orchestre Royal Philharmonique de Liège.
 

Récemment il fut amené à travailler à l'Opéra théâtre de Metz-Métropole afin d'y diriger Donizetti/Don Pasquale et reprend au pied levé la direction musicale de Benatsky/L'Auberge du cheval blanc. Il est réinvité ensuite afin d'assurer les ouvertures des saisons 18-19 et 19-20 avec Gounod/Faust et Verdi/Rigoletto.

Il est également régulièrement invité par l'Opéra de Reims où il a déjà dirigé ces deux dernières saisons plusieurs ouvrages (Benatsky/L'Auberge du cheval blanc, Gounod/Faust et Verdi/Rigoletto)

Très amateur du travail chorégraphique, il dirigera son premier ballet, Indicible Beethoven en collaboration avec l'Orchestre de chambre du Luxembourg. Cette création autour de la musique pour quatuor de Beethoven dont il assure également l'arrangement pour orchestre à cordes, sera chorégraphiée par Gil Schamber.

Cyril Englebert est également en charge de l'enseignement de la direction de chœur à l'Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) ainsi que professeur de piano et d'histoire de la musique.