Cyril Englebert
Diplômé du Conservatoire Royal de Liège, Cyril Englebert a reçu les conseils de chefs de renom tels que Yuri Simonov, Sir Neville Marriner, Patrick Davin, Ronald Zollman, Pierre Bartholomée, et Georges-Elie Octors.
Sa carrière a débuté à l'âge de 21 ans, lorsqu'il a pris la direction musicale de l'Orchestre Jean-Noël Hamal pendant six saisons, en plus de deux chœurs liégeois. Son talent a rapidement attiré l'attention de Stefano Mazzonis di Pralafera, alors directeur de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège, qui l'a engagé comme d’abord comme assistant à la direction musicale puis comme chef d’orchestre. Cette collaboration a donné lieu à plusieurs succès, dont les productions acclamées telles que Offenbach/Belle Hélène, Puccini/Tosca, Auber/Manon Lescaut, et Offenbach/Orphée aux Enfers.
Au fil des années, il a eu l'opportunité de collaborer avec des artistes renommés tels que Paolo Arrivabeni, Christian Zacharias, Claudio Scimone, Jose Cura, Lionel Lhote, Sumi Jo, Sébastien Droy, Mark Rucker, Daniella Dessi, June Anderson, Jodie Devos, Marc Laho,…
En plus de son travail lyrique, Cyril Englebert est passionné par la musique symphonique, ce qui lui a valu des invitations régulières autour de ce répertoire
En 2016, il a été invité à l'Opéra-Théâtre de Metz-Métropole pour diriger Donizetti/Don Pasquale, et a brillamment repris la direction musicale de Benatsky/L'Auberge du cheval blanc au pied levé. Ses débuts à la tête de l'Orchestre national de Metz ont été salués par la critique, ce qui lui a valu des invitations ultérieures pour ouvrir les saisons 18-19 et 19-20 avec Gounod/Faust et Verdi/Rigoletto, ainsi que pour diriger des spectacles chorégraphiés et la création française d’Aucassin et Nicolette de Castelnuovo-Tedesco.
Depuis six ans, il dirige chaque année des productions remarquées à l’Opéra de Reims, notamment Carmen/Bizet, Rusalka/Dvorak, et Faust/Gounod, en plus de plusieurs concerts symphoniques.
Il a également eu l'occasion de diriger des orchestres de renom tels que l'Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, l'Orchestre de l’Opéra de Toulon, l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, et l'Orchestre de Chambre du Luxembourg.
Prônant la transmission de sa passion, Cyril Englebert enseigne la direction de chœur à l'Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) ainsi qu’au Conservatoire Royal de Liège.